Pour me contacter, me proposer un projet ou me rencontrer
Mon histoire.
Fille d’une passionnée, j’ai grandi entourée de pinceaux, de papiers et d’idées en mouvement. Très tôt, la création s’est imposée comme une évidence. Je n’ai jamais réellement cherché ma voie : je savais que je créerais.
Je me suis naturellement tournée vers des études artistiques afin d’aiguiser mon regard, mon imagination et ma sensibilité. Diplômée d’un Master en design graphique et d’une licence en arts plastiques, j’ai ensuite eu l’opportunité de partir travailler à l’étranger dans une agence de communication auprès de personnes inspirantes et de lancer mon activité en indépendante pendant deux années. Une expérience intense, formatrice, qui m’a offert une liberté précieuse, tant professionnelle que personnelle.
Voyager a toujours occupé une place centrale dans mon parcours. À travers les cultures, les paysages, les rencontres et les façons de vivre, ma vision du monde a peu à peu évolué. Ces expériences, mais aussi mes choix de vie et ma manière de grandir dans le monde actuel, m’ont conduite à prendre conscience des problématiques écologiques et à faire évoluer progressivement mon mode de vie.
Cette transition a d’abord été personnelle. Longtemps, elle n’a pas trouvé sa place dans ma pratique professionnelle. J’aimais mon métier, j’aimais créer, j’aimais les projets que je menais, mais je sentais que quelque chose n’était plus juste. Un écart s’est creusé entre mes valeurs et mon travail. Je n’étais plus en adéquation avec ce que je faisais. C’est à ce moment-là qu’une évidence s’est imposée : il était possible, et nécessaire pour moi, de faire évoluer ma manière de créer. De concilier exigence graphique, créativité et responsabilité environnementale. De mettre mon expérience, mon regard et mon savoir-faire au service d’une communication plus éthique, plus consciente, mais toujours sensible et inspirante. Cette réflexion s’est accompagnée d’une formation de plusieurs mois à l’éco-conception, me permettant de faire évoluer concrètement ma manière de concevoir le design et le web.
Aujourd’hui, à travers Atelier Dodesign, j’ai imaginé un atelier de graphisme et d’éco-conception : un espace de création et d’expérimentation graphique positive, où l’art, le design et l’environnement se rencontrent. Un atelier authentique, pensé comme un lieu d’optimisme, de transmission et de créativité, au service des acteurs engagés et de celles et ceux qui souhaitent faire évoluer leur communication, à leur rythme et vers une démarche consciente.
Car je crois profondément que le graphisme peut être un espace d’expérimentation, d’émotion et de transformation. Créer, c’est aussi planter une graine.
Manon.